Aller au contenu

 

Trouble d'anxiété généralisée

Un nouveau traitement à l'étude

Patrick Gosselin
Patrick Gosselin

5 mars 2009

Mireille Lavoie

Au Canada, on estime que 6 % de la population – ou une personne sur 20 – souffre d'anxiété généralisée, dont la caractéristique centrale est la présence d'inquiétudes excessives et incontrôlables. Leur condition est sévère et seulement 20 à 25 % des gens qui en souffrent connaissent une rémission de leur maladie sans soutien psychologique. En outre, les traitements actuels entraînent des gains limités : seulement 50 % des gens traités présentent une amélioration significative. L'une des causes probables de ces statistiques désolantes est la présence non diagnostiquée d'un 2e trouble dans plus de 94 % des cas d'anxiété généralisée. Le professeur de psychologie Patrick Gosselin s'attaque à cette problématique afin d'évaluer une nouvelle méthode d'intervention et de mieux outiller les intervenants de la région.

Des recherches récentes ont démontré que la très grande majorité des gens qui souffrent d'anxiété généralisée présentent des cas de comorbidité, c'est-à-dire qu'ils souffrent d'au moins un autre problème psychologique, souvent un autre trouble anxieux comme l'agoraphobie ou des attaques de panique. Ces personnes vont souvent consulter pour l'un ou l'autre des troubles, mais pas pour les deux, ne sachant pas les identifier clairement.

Souvent les gens prennent conscience de leur agoraphobie ou de leurs attaques de panique, mais ignorent que leurs inquiétudes et leur stress par rapport à plusieurs sujets constituent l'élément déclencheur des montées rapides d'anxiété. Ceci pourrait expliquer pourquoi plusieurs personnes n'ont pas vu leur état s'améliorer après un traitement. Pour assurer le succès de la thérapie, quel trouble doit-on traiter? Doit-on utiliser des thérapies différentes pour être plus efficace? Ces aspects n'ont pas encore été étudiés de près, mais Patrick Gosselin compte bien remédier à la situation.

Dans les prochains mois, le professeur Gosselin et cinq confrères d'autres universités québécoises vont étudier l'importance de la comorbidité du trouble d'anxiété généralisée et du trouble panique avec agoraphobie et tester l'efficacité d'une nouvelle intervention ciblant à la fois les deux maladies. Au terme de l'étude, 160 patients dans quatre régions (Estrie, Mauricie, Montréal et Outaouais) auront profité d'une évaluation et d'un traitement individuel pendant 14 semaines.

Des ressources dans la communauté

En plus de traiter des patients anxieux et de se pencher sur la comorbidité présente dans l'anxiété généralisée, un volet des travaux du professeur Patrick Gosselin consistera à assurer la formation ou la mise à jour de 12 intervenants et stagiaires à L'Autre Rive.

En Estrie, seule L'Autre Rive offre de l'aide communautaire aux gens souffrant de troubles anxieux. À ses débuts, en 1984, L'Autre Rive était un groupe de personnes souffrant d'agoraphobie qui se sont réunies afin de se donner des outils pour s'en sortir. Au fil des ans, son champ d'action s'est élargi. Ses intervenants (aidants, professionnels et bénévoles) seront bientôt outillés pour mieux diagnostiquer les personnes affectées à la fois par l'anxiété généralisée et d'autres troubles anxieux.

À la recherche de volontaires

Après plus de 10 ans à étudier les différents troubles anxieux – principalement le trouble d'anxiété généralisée – Patrick Gosselin s'attarde maintenant à la problématique de comorbidité de deux de ces états : le trouble d'anxiété généralisée et le trouble panique avec agoraphobie. Les résultats de la nouvelle étude du professeur Gosselin pourraient avoir des répercussions sur les traitements offerts aux patients.

Les personnes intéressées à participer à cette étude visant à évaluer l'efficacité d'un traitement psychologique ciblant à la fois l'anxiété généralisée et le trouble panique peuvent communiquer avec le professeur Patrick Gosselin au 819 821-8000, poste 65506.

Trouble d'anxiété généralisée

Vous vous inquiétez constamment pour votre travail, votre situation financière, vos proches, vous avez des difficultés à contrôler vos inquiétudes? Certaines inquiétudes découlent de problèmes actuels, mais d'autres émergent de problèmes qui pourraient se produire, comme par exemple, la possibilité qu'un membre de votre famille soit affligé d'une maladie sérieuse ou ait un accident, sans raison particulière pour le moment.

Vous croyez que ce n'est qu'un trait de votre personnalité, que vous ne pouvez rien y changer… et que peu de gens vivent la même expérience? Détrompez-vous! On estime que 6 % de la population canadienne vit des incertitudes excessives et incontrôlables : plus d'une personne sur 20 vit avec le trouble d'anxiété généralisée. Pourtant, on entend peu parler du trouble d'anxiété généralisée. Ce n'est que dans les années 90 que cette maladie a fait son apparition dans le DSM-IV, le manuel de référence des spécialistes en santé mentale. Elle a fait l'objet de plusieurs études, mais on a encore beaucoup à apprendre à son sujet.

Trouble panique avec agoraphobie

Vous souffrez d'attaques de panique ou vous avez déjà vécu des attaques de panique et vous évitez de vous déplacer de crainte d'être aux prises encore une fois avec des réactions de panique désagréables? Vous n'êtes pas seul. Les troubles anxieux sont l'un des problèmes de santé mentale les plus courants : environ 20 % de la population générale en serait affectée. Sur nos campus, on peut imaginer que 1380 des 6900 membres du personnel en souffrent.

Si vous vous reconnaissez dans ces deux descriptions, le traitement offert pourrait vous aider.